Logo de Diacamma coaching, accompagnement à la scolarité

Livre blanc

Stress, orientation et génération Z et si on écoutait vraiment les ados ?

 

Lycéens fatigués, familles inquiètes, équipes éducatives surchargées… À chaque nouvelle rentrée, des tensions liées aux questions d’orientation scolaire et de performance s’intensifient.

Derrière les bulletins, les spécialités à choisir, les deadlines Parcoursup, il y a des adolescents. Avec leurs émotions. Leurs peurs. Leurs forces aussi. Des familles, qui  se questionnent. Des équipes éducatives qui se démènent. 

Ce livre blanc, nourri de terrain et d’écoute, vous propose un regard neuf et profondément humain sur les enjeux de l’orientation et ce que vivent les jeunes de la génération Z.

 
  • Pour qui ? 

    Vous vous demandez comment aborder l’orientation avec un adolescent sans générer plus de stress, de tensions ou de blocages ? Alors vous êtes au bon endroit. 

    Ce document est pour : 
    – Les parents qui veulent comprendre et aider sans forcer.
    – Les professionnels de l’éducation en quête d’outils concrets.
    – Les personnes en contact avec la jeunesse désireuses de comprendre les enjeux de l’orientation.
    – Les ados et jeunes adultes eux-mêmes, qui souhaiteraient se sentir entendus.

Sommaire livre blanc
Sommaire du Livre blanc « Stress, orientation et génération Z : et si on écoutait vraiment les ados ? »
  • Contenu  :

    Le livre blanc « Stress, orientation et génération Z : et si on écoutait vraiment les ados ? », permet de mieux comprendre les répercussions du stress sur le parcours scolaire et les choix d’orientation pour mettre en place un accompagnement plus serein, plus efficace, et respectueux du rythme des jeunes.

    Il contient :
    – Une étude systémique synthétique pour mieux comprendre ce que vivent les adolescent(e)s aujourd’hui et comment les accompagner.

    – Un décryptage des pressions liées à l’orientation et à la performance.

    – Des éclairages concrets sur le stress scolaire et la perte de sens.

    – Des outils pratiques pour ouvrir le dialogue en famille ou à l’école.

Ce qu'ils en disent...

“Un document qui ne culpabilise pas les parents, qui permet de comprendre ce que vivent nos enfants. On se sent moins isolée, et on a des pistes concrètes.”
Logo de Diacamma coaching,
Sandrine
maman d’un lycéen en terminale
“J’ai reconnu des situations que je vis avec mes élèves. Ce livre blanc m’a permis de voir autrement certains blocages et de trouver de nouvelles façons d’aborder le dialogue.”
Logo de Diacamma coaching,
Marc
professeur principal
“Je me suis sentie comprise. J’ai découvert que mon stress avait un sens et que je pouvais en faire quelque chose. J'ai trouvé des pistes pour en parler autour de moi.”
Logo de Diacamma coaching,
Camille, 17 ans
élève de première